Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Climatothérapie : Un climat et une situation géographique propice pour soigner des pathologies

La situation géographique d’une station thermale joue un rôle essentiel pour soigner de nombreuses pathologies. On parle alors de Climatothérapie. Etre situé en moyenne montagne est synonyme d’absence de pollution (pas de présence d’industrie) et d’absence d’acarien. Les stations en bord de mer se servent de leurs eaux salés et de leurs sédiments. Etudions le rapport entre localisation, environnement géographique et pathologies soignées.

Les stations thermales en altitude

La station de Bagnoles sur l'orne avec sa forêt

L’altitude joue un rôle essentiel dans les stations thermales. Pour de nombreuses pathologies, un médecin apportera une haute importante à l’altitude d’une station avant de la conseiller à son patient. L’altitude est recommandée particulièrement aux asthmatiques car ces stations sont dépourvues de pollutions et d’acariens (ils deviennent de plus en plus rare en fonction de l’altitude).

L’association de l’altitude et de la forêt a également un rôle. Aucune preuve scientifique à ce jour a démontré son effet, il s’agit seulement de constatations. Ces destinations sont prescrites aux sujets fatigués, ayant besoin de repos. Certaines stations, comme par exemple celle de Bagnoles de l’Orne propose des mini-cures axée sur la détente et des soins anti-stress. Sa localisation en plein cœur de la forêt des Andaines lui apporte le côté sédatif, recherché en cas de fatigue.

Les stations thermales à proximité d’un lac

Effets d'un lac sur une cure thermale

Les lacs apportent une certaine inertie thermique ainsi que de faibles variations atmosphériques. Par exemple, la station d’Evian les Bains en bordure de lac Léman sera recommandée aux patients fatigués.

Les facteurs atmosphériques d’une station thermale

A côté de son environnement géographique, les stations thermales auront des facteurs atmosphériques spécifiques. La température extérieure est importante car elle joue sur le curiste, sachant que la température idéale se situe autour de 20°C. L’ensoleillement joue également un rôle important sur notre moral. Suivant la pathologie à traiter, il est conseillé de tenir compte de ce facteur. Les précipitations sont également en prendre à compte en particulier pour la rhumatologie (sensibilité à l’humidité) et à certaines pathologies respiratoires.

Comme on vient de le voir, de nombreux facteurs vont influencer le choix d’une station thermale et certains facteurs pourront se cumuler. En général, c’est le rôle du médecin d’orienter son patient vers telles ou telles stations thermales. Hélas, la station thermale ne doit pas être choisie à la légère par rapport aux attractions touristiques ! Le but premier est de trouver du repos et de se détendre.


également à lire

Les cures thermales pour les enfants : cure libre et maisons pour enfants
Les cures thermales pour les enfants : cure libre et maisons pour enfants
Des eaux thermales pour des soins spécifiques suivant la composition chimique
Des eaux thermales pour des soins spécifiques suivant la composition chimique
Température des eaux thermales françaises
Température des eaux thermales françaises